Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Filetpatch
Newsletter
28 août 2016

FETE DU FIL 2016/ Tentmakers du Caire

Pour cette 17ème édition de la Fête du Fil à Labastide Rouairoux, l'office d'Animation Bastidien avait invité Ekramy Al Farouk, tentmaker du Caire.

DSC01550

Ekramy est professeur de physique, il travaille aussi ,avec son frère Hosam, à la boutique Al Farouk située dans le vieux Caire Islamique.

DSC04931

 

DSC04932

 

DSC01604

 

 Ekramy perpétue l'art traditionnel égyptien des Khayamiyas, un art unique qui a commencé à l'époque Pharaonique et a prospéré après la conquête islamique.

Les Égyptiens utilisaient les Khayamiyas dans le passé pour créer et orner l'intérieur des tentes de logement qui les protégeaient du soleil et des tempêtes de sable tout en voyageant dans le désert occidental.

Ces gestes ancestraux sont transmis de père en fils depuis des générations mais en raison de l'évolution des technologies il reste maintenant très peu de tentmakers.

De nos jours ces panneaux textiles sont utilisés dans de nombreuses cérémonies tels que les mariages, les fêtes de rue, les funérailles, les événements religieux mais depuis les années 1990, les tissus d'usine imprimés bon marché ont miné la demande locale et le respect du travail qualifié des Tentmakers.

DSC01547

Aujourd'hui la technique n'a pas changé mais les motifs ont évolués pour répondre au goût des touristes occidentaux, les Khayamiyas se déclinant sous formes de coussins, chemins de tables, dessus de lit, panneaux décoratifs...

Depuis 5 ans les tentmakers participent à quelques expositions à l'étranger qui leur permettent de faire connaitre et reconnaitre leur art , trouvant ainsi de nouveaux acheteurs, les touristes se faisant moins nombreux en Egypte.

DSC04933

DSC04934

DSC04971

DSC04972

Il y a 4 grandes catégories de dessins:

Les motifs géométriques utilisés dans les tentes du Caire aujourd'hui s'inspirent de motifs de marqueterie de marbre trouvés dans les murs et les  planchers des mosquées médiévales

DSC04943

DSC04935

 D'autres motifs d'inspiration pharaonique ressemblent aux dessins des tombes ou des palais des temps anciens avec la nature,les oiseaux, la fleur de lotus qui symbolise longue vie et bonheur...

DSC04939

DSC04940

DSC04974

il y  a ensuite des dessins folkloriques et des calligraphies

DSC01607

DSC01548

DSC04941

 DSC04942

DSC04966

DSC04967

DSC04936

 

DSC04968

Côté technique: tous les motifs utilisés dans la fabrication d'un nouveau panneau sont d'abord dessinés sur de grandes feuilles de papier  puis les contours sont perforés créant des dizaines de milliers de petits trous.

Le papier est ensuite posé sur un tissu de couleur servant de fond. Une poussière de carbone ou de talc est saupoudrée légèrement sur le papier de sorte que la poussière percole à travers les trous laissant derrière elle un pochoir qu'il ne reste plus qu'à suivre au crayon.

DSC04970

Le tissu de fond est ensuite doublé d'une toile épaisse.

Utilisant seulement une aiguille, un dé et une grande paire de ciseaux de tailleur, ces artisans  cousent le tissu avec une précision virtuose à une vitesse incroyable.

Les morceaux de coton égyptien lumineux sont coupés, pliés et habilement cousus au fur et à mesure sur le fond uni .

 

How to stitch like an Egyptian - Part 7

 

Chaque pièce est cousue individuellement à la main, sa réalisation peut durer de un à plusieurs mois en fonction de sa complexité à raison de 8 à 10 h de travail par jour.

La vitesse de réalisation est aussi une nécessité: "un couturier lent a une famille affamée"

 DSC04937

DSC04944

DSC04969

Le panneau  ci-dessous a été entièrement imaginé et réalisé par Ekramy, sa réalisation a duré plus de 3 mois. Les couleurs ont été choisies au fur et à mesure.

DSC04932

DSC05021

DSC05024

DSC05023

Les tentmakers utilisent une vaste gamme de couleurs dans leur travail. L'utilisation judicieuse des combinaisons est l'un des éléments les plus importants de leurs créations.

Ci dessous une autre création d' Ekramy:

DSC01605a

DSC05019

DSC01606a

 DSC01610a

DSC04998

 

DSC04948

Une belle exposition mettant en valeur un art traditionnel: celui des Tentmakers du Caire.

 

diaporama photos présentant le travail des tentmakers

The Quilt Show: Tentmakers of Cairo

 

Florence

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Commentaires
K
Magnifique !<br /> <br /> C'est la tenture si bien photographiée ici, aux deux petites gazelles, que je regrette tant de ne pas avoir rapportée chez moi. Dans mon souvenir c'était un Arbre de Vie, mais je vois que non ! J'aime particulièrement le fond en dégradés de couleurs, discret mais raffiné. Et ces merveilleux oiseaux !!!<br /> <br /> Une autre fois je serai moins raisonnable...
Répondre
M
Merci pour cette très belle découverte, leur travail est magnifique !!!
Répondre
J
C'est magnifique!!! les motifs vivants et les couleurs sont lumineuses.<br /> <br /> Bravo à cet artiste.Que cet art se perpétue....<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jacqueline,soeur d'Evelyne
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Filetpatch
  • Patchwork, Broderie, Art textile, Loisirs créatifs,art postal, collages, Fimo. Découvrez les ouvrages et créations de Patricia, Florence et Pascale. Expositions de la Fête du Fil du 15 août.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité